Renaud Dumont

Somehow Developer @ Sparkle / NTWRK

Developer, author, networker. I blog (mainly in French) about technology. I organize events for developers in Belgium.


À propos de Node.js, Ghost et de mes mémoires

Cela faisait longtemps que j'y pensais, et c'est Kévin Rapaille qui m'a finalement décidé. Après avoir testé WordPress et BlogEngine, me voici reparti avec Ghost, comme un vrai hipster !

Pourquoi Ghost ?

Pour son côté minimaliste d'abord, et aussi esthétique. C'est en effet plutôt compliqué de trouver un thème un peu sexy pour BlogEngine (sans dénigrer le travail de ceux qui contribuent). Il faut avouer que Ghost apporte un peu de fraîcheur par rapport à BlogEngine.

Pour tester une nouvelle techno. Parce qu'en dehors de quelques expériences plus ou moins satisfaisantes avec les Mobile Services de Windows Azure, je dois dire que c'est ma toute première fois avec Node.js.

Du coup, grâce à l'excellent How to install the nodejs Ghost blogging software on Azure Websites, il m'aura fallu moins d'une heure pour avoir mon nouveau blog en ligne. Le temps d'installer les tools, de configurer quelques fichiers, de récupérer les sources du thème Uno et de l'adapter quelque peu. Suffisant pour me familiariser avec le déploiement Git pour Azure.

Pourquoi pas plus tôt ?

Parce qu'une chose me freinait : la peur, avec un passage à un nouveau moteur de blog, de casser tous mes liens existants, disséminés dans les interwebs.

C'est pour ça qu'en me lançant, j'ai préféré hoster ma propre build de Ghost sur Azure plutôt que d'utiliser leur solution d'hébergement.

Au final, la modification des routes a été beaucoup plus simple que ce que je pensais, pour une personne n'ayant aucune expérience de Node.js. Quelques minutes auront suffi et, désormais, tous mes anciens posts seront toujours consultables. Vous serez simplement redirigés vers une copie de mon blog, disponible à titre d'archive.

comments powered by Disqus